En savoir plus
Dans ce traite rigoureux, destiné tant aux pratiquants du Mahamudra qu’a leur enseignant, Dakpo Tashi Namgyal (1512-1587), brillant érudit et méditant accompli de la tradition Kagyu, explique a la fois la technique et le fondement théorique de ce système qui ne se départit jamais de la vue de la vacuité.
A partir des innombrables citations qui émaillent son texte, ce maitre de méditation montre comment placer et maintenir l’esprit dans son état naturel. En guide spirituel bienveillant, il corrige les vues et les méditations erronées des débutants et des disciples confirment. La réalisation s’échelonne alors selon différents niveaux de pratique jusqu’à l’ultime bouddhéité.
Prouvant que le Mahamudra n’est pas une « invention » de Gampopa (1079-1153), le père de l’école Kagyu, mais qu’il se fonde pleinement sur la théorie et la pratique du Grand Véhicule, Dakpo Tashi Namgyal puise a la source, dans les sutras, les tantras et les instructions orales des grands accomplis indiens et tibétains. Dans un style simple et direct, il expose ainsi ce qui fait la pureté et l’efficacité de la méditation sur la nature de l’esprit.