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COMPRENDRE LA VACUITE
Khentchen Kunzang Palden Minyak Kunzang Seunam
La vacuité, peut-être le plus intriguant des concepts bouddhistes, fait l'objet du neuvième chapitre de La Marche vers l'Eveil (Bodhicaryâvatâra), chef-d'oeuvre de la littérature du Grand Véhicule. Dans ce célèbre « chapitre IX », Shântideva décrit la philosophie de la Voie médiane (mâdhyamika) et la formation de la connaissance transcendante, connaissance directe de la vacuité.
Les deux textes qui composent le présent volume appartiennent à la riche tradition exégétique de La Marche vers l'Eveil, et c'est à la demande de Sa Sainteté le Dalaï-lama qu'ils ont été traduits du tibétain, pour éclairer la poésie quelque peu cryptique de Shântideva et développer les subtilités de son argumentation.
Tenus.en grande estime et étudiés autant l'un que l'autre, ces deux commentaires ne soulignent pas les mêmes points, ou alors, pas de la même manière. En combinant leurs visions différentes et complémentaires, le lecteur devrait parvenir à une compréhension d'autant plus profonde de la vacuité.
Khentchen Kunzang Palden (env. 1870-1940), disciple de Patrul Rinpoché et Mipham Rinpoché, est l’auteur d’importants commentaires et d’'ouvrages historiques.
Son contemporain Minyak Kunzang Seunam, qui appartenait à la tradition guélouk, resta vingt ans auprès de Patrul Rinpoché et composa plusieurs autres écrits sur La Marche vers l’Éveil.
byang chub sems dpa'i spyod pa la 'jug pa'i tshig 'grel 'jam dbyangs bla ma'i zhal lung bdud tsi'i thig pa las le'u dgu pa dang/ spyod 'jug shes rab le'u'i gzhung 'grel zab mo rten 'byung gi de kho na nyid yang gsal sgron me