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Bodhicitta, l'«esprit d'Éveil », qui désigne la sagesse de l'amour et de la compassion, est le but ultime de tous les véhicules enseignés par le Bouddha dans les soutras et les tantras. Cet «esprit » présente un aspect absolu : la vacuité; et un aspect relatif : le vœu d'atteindre l'omniscience de la bouddhéité pour mieux servir tous les êtres animés sans la moindre exception. Cette aspiration s'approfondit dans la méditation de l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité. L'action qu'entraîne l'intimité profonde avec ces sentiments impartiaux et illimités se trouve tout entière dans les six vertus transcendantes de l'«être d'Éveil » ou bodhisattva. Et c'est la connaissance transcendante (prajñaparamita) elle-même qui plonge l'être d'Éveil dans l'esprit d'Éveil absolu, l'indicible espace de la claire vacuité à cœur de compassion. L'esprit d'Éveil est donc le plus précieux de tous les joyaux spirituels. On en trouvera ici l'exposé vivant et précis par l'un des héraults les plus convaincants de la pensée et de la pratique de la bonté du cœur, la bonté pure. Héritier accompli de maintes traditions du bouddhisme tibétain, Péma Wangyal Rinpoché incarne avec douceur et persuasion les six vertus transcendantes et, recourant aux quatre attraits du bodhisattva, c'est avec des paroles amènes et des exemples choisis qu'il expose la vérité essentielle de la compassion, en détaille l'exercice pour chacun et agit conformément à ce qu'il dit.
Tsétrul Péma Wangyal Rinpoché est un maître bouddhiste tibétain qui vit à présent en Dordogne. Héritier de la tradition de son père, Kangyour Rinpoché, il a, de plus, étudié auprès de Dudjom Rinpoché et de Dilgo Khyentsé Rinpoché. C'est lui qui invita ces grands maîtres à venir en Occident. Si ses propres enseignements révèlent la profondeur de son accomplissement et de son érudition, sa modestie et sa générosité sont un exemple vivant du mode de vie bouddhiste.