En savoir plus
La Lampe immaculée qui éclaire le sens authentique du Grand Sceau, quintessence de tous les enseignements
Tsélé Natsok Rangdreul
Tsélé Natsok Rangdreul est un maître tibétain du XVIIe siècle qui a inspiré des générations de maîtres et de pratiquants, notamment grâce à trois textes consacrés aux bardos, au Grand Sceau et à la Grande Perfection, dans lesquels il explique les notions les plus complexes et profondes du Véhicule de Diamant. La vue et la méditation présentées dans cette Lampe immaculée font référence au Grand Sceau de l’essence, dont il est question dans les tantras supérieurs, spécifiquement enseigné par les maîtres kagyus.
L’auteur présente en premier lieu le Grand Sceau en tant que base, en expliquant la nature essentielle de notre esprit et des phénomènes. Il aborde ensuite le Grand Sceau en tant que voie, et élucide le calme continu, la vision pénétrante et la manière correcte de parcourir la voie. Il présente enfin le Grand Sceau du fruit, que l’on appelle aussi l’indissociabilité des trois Corps ou l’union des deux Corps.
Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpoché louait souvent l’exposition limpide et accessible de ces conseils cruciaux indispensables à tous ceux qui souhaitent pratiquer la « méditation », et dont le sens a été préservé dans toute sa fraîcheur et son authenticité par une lignée ininterrompue de maîtres pleinement réalisés.